Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>?uvres & Palais>Centre de conservation du Louvre
Centre de conservation du Louvre
Les collections nationales conservées dans les réserves du musée du Louvre sont amenées à déménager dans un nouveau bâtiment à Liévin (région Hauts-de-France), se situant à proximité immédiate du Louvre-Lens. Le Centre de conservation du Louvre a pour mission première de prémunir les collections nationales, dont le musée du Louvre à la garde, contre le risque de crue centennale et d’améliorer leurs conditions de conservation et d’études.
Le Centre de conservation du Louvre à Liévin, inauguré le 8 octobre 2019, constitue, avec le Louvre-Lens, un véritable pôle territorial de développement culturel.
- Centre de conservation
- Données et chiffres-clés
- Projet architectural
- Calendrier
Conservation des œuvres
Le projet prévoit 9 600 m² d’espaces de conservation, répartis en 6 salles (grands formats organiques, peintures et cadres, pondéreux, petits formats des départements antiques et des départements modernes), qui disposeront d’une hauteur sous plafond de 3 à 6 mètres. Ces réserves seront situées à l’arrière du bâtiment.
Grâce à la très grande inertie du bâtiment, semi-enterré, les collections bénéficieront de conditions thermiques constantes. A proximité de l’aire de livraison, deux salles seront dédiées à l’anoxie et à la quarantaine.
Conditions de travail et d’étude
En façade du bâtiment, un grand espace sera dédié à l’étude des collections et bénéficiera de grandes baies vitrées qui apporteront de la lumière naturelle.
Il comprendra notamment un studio photo, des ateliers pour le traitement des œuvres, un espace consacré au chantier des collections, ainsi que des salles d’étude et de consultation pour les chercheurs. En mezzanine se situeront les bureaux des équipes.
Logistique et distribution des espaces
L’ensemble du Centre de conservation sera situé sur un seul niveau. Cette distribution de plain-pied permettra une circulation optimale et facilitée des œuvres.
Le Centre sera desservi par une aire de livraison de 400 m². Les espaces dédiés au conditionnement des œuvres (emballage et déballage, lieu de stockage du matériel et des caisses navettes) seront situés à proximité immédiate de l’aire de livraison. Véritable colonne vertébrale du bâtiment, un grand couloir de circulation, baptisé « boulevard des œuvres », bénéficiant d’un éclairage zénithal permettra le mouvement des œuvres depuis l’aire de livraison vers les espaces de conservation et de traitement.
Environnement paysager et intégration dans le site
Le Centre de conservation s’intégrera harmonieusement au site, dans le prolongement du parc paysager du Louvre-Lens. Le bâtiment a été conçu pour utiliser des ressources locales par la géothermie. Le niveau de performance énergétique du Centre sera élevé.
Une grande prairie sèche prendra place sur le toit en écho à la trame verte qui se constitue autour de Lens et de Liévin (Arc vert d’Euralens). L’inclinaison du toit permettra l’écoulement des eaux. Un système de filtre végétal est imaginé pour isoler visuellement le bâtiment de son environnement.
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 1er décembre inclus.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.