Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>?uvres & Palais>Collections et départements
Collections et départements
Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.
- Liste
- Actualités
Réouverture au public de la salle de consultation et du service d'études et de documentation
28 Septembre 2020

A compter du 1er octobre 2020, la salle de consultation et le Service d’études et de documentation du département des Arts graphiques seront de nouveau ouverts au public du lundi au vendredi de 13h à 18h.
Il sera néanmoins nécessaire de prendre rendez-vous pour toute consultation, qui sera limitée à 1 heure et pour deux personnes simultanément par créneau horaire.
Prise de rendez-vous pour la salle de consultation : par téléphone au 01 40 20 52 51 ou par mail à l’adresse cabinet-des-dessins@louvre.fr
Prise de rendez-vous pour le Service d’études et de documentation : par téléphone au 01 40 20 51 34 ou par mail à l’adresse DocumentationDAG@louvre.fr
Arts graphiques - Actualité
Fermeture exceptionnelle du jardin des Tuileries le 20 septembre
16 Septembre 2020

En raison de l’arrivée du Tour de France, le jardin des Tuileries est fermé le dimanche 20 septembre 2020.
Jardins du Carrousel et des Tuileries - Actualité
Fleurissement des jardins
16 Juin 2020

Le fleurissement de l’été a été conçu par les jardiniers d’art du Domaine national du Louvre et des Tuileries, en lien avec l’exposition « Le corps et l’âme, De Donatello à Michel-Ange. Sculptures italiennes de la Renaissance » qui se tiendra au musée du Louvre à partir d’octobre.
Les jardiniers d’art se sont inspirés de cinq œuvres appartenant aux collections du musée : les célèbres captifs de Michel-Ange – l’« Esclave rebelle » et l’« Esclave mourant » –, mais aussi des reliefs comme la « Bacchante en délire », une frise décorative de Mino da Fiesole et un sarcophage. Leurs créations sont visibles autour du Grand Bassin rond, ainsi que le long de la galerie du Jeu de Paume.
Partir de sculptures pour créer des plates-bandes colorées est un défi ! Les jardiniers ont cherché à retranscrire les expressions du corps et les mouvements de l’âme. Des camaïeux de rouge flamboyant évoquent ainsi les mouvements violents, des harmonies roses et mauves la grâce des drapés légers. Quant à l’âme, elle est suggérée par la texture des végétaux, tantôt vaporeuse, tantôt architecturée.
Sur l’axe central, le rouge éclate, grâce à des tabacs d’ornement, dahlias, pétunias et bégonias soutenus par des coléus au feuillage panaché.
Une palette végétale variée traduit la richesse décorative de la frise de Mino da Fiesole : le rose domine, assuré par des dahlias, penstemons, pétunias et lythrums, tandis que des sauges, de délicats gauras et des graminées ajoutent des ponctuations de violet, bleu et blanc.
Un clin d’œil : la « Bacchante en délire » représente très probablement Cassandre, d’après un épisode de la guerre de Troie. Après la prise de la ville par les Grecs, cette belle Troyenne est poursuivie par un guerrier ennemi et se réfugie au pied de l’autel de la déesse Athéna. Or dans le jardin des Tuileries, une statue du 19e siècle représente cette même scène. À son pied, les couleurs claires des cléomes et des gauras évoquent le marbre tandis que des amarantes et des dahlias rouges expriment l’énergie de Cassandre.
Plantées en mai et juin, les fleurs annuelles donnent leur mesure pendant tout l’été jusqu’à mi-octobre. Elles sont soutenues par des plantes vivaces, qui durent plus longtemps, comme les alstroemerias ou les phormiums.
En tout, 2 600 m2 de plates-bandes sont offertes aux yeux des promeneurs, avec une signalétique.
Jardins du Carrousel et des Tuileries - Actualité
Exposition-dossier : Portraits de fleurs, images d’oiseaux
4 Mars 2020

Du 19 février au 25 mai 2020
Aile Denon, département des arts de l'Islam, Parterre
Cette présentation temporaire met en valeur les transferts de motifs autour des fleurs et des oiseaux entre l’Europe, le monde iranien et la Chine de la fin du 17e siècle au 19e siècle sur différents supports.
Arts de l'Islam - Actualité
Archéologie à Gabies
14 Janvier 2020

Conférence
Reportée au 31 janvier 2020 à 17h30
Société Française d'Archéologie Classique, salle Benjamin.
En savoir plus sur la conférence "Archéologie à Gabies"
Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité
Dernières acquisitions
6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)
-
Antoine Coysevox (1640-1720)
-
Achat, 2017
Média en ligne
Informations pratiques
Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 1er décembre inclus.
Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.
Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.
Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.
Nous vous remercions de votre compréhension.